Anticipation prix du dollar

Anticipation prix du dollar

Ces anticipations (vraies et fausses) pourront-elles imprimer une hausse durable au dollar ? Sur un horizon de quelques mois peut-être, mais la réalité reprendra vite le dessus.
Le dollar est le talon d’Achille des Etats-Unis.

Son statut de devise de réserve mondiale est absolument vital pour la santé économique des Etats-Unis. Si le dollar devait perdre son statut de devise de réserve mondiale, l’économie américaine serait en grand danger. Les fondamentaux pour le dollar plaident pour une baisse de sa valeur (déficit commercial, déficit budgétaire, taux directeurs à 2%), mais la Fed ne veut pas d’un krach et parle pour un dollar fort.

Quoi de neuf concernant le ratio EUR/USD

La forte hausse du prix du baril vers les soixante dollars puis vers les 70 dollars et plus (light sweet crude oil) sur le marché américain entre juin et août 2005 a stoppé net la hausse sur les indices US et a provoqué un trou d’air significatif sur les indices européens à la fin du mois d’août, cependant l’effet a été de courte durée.

La forte hausse du prix du pétrole est d’un impact très négatif sur les marchés qui anticipent pêle-mêle : le ralentissement économique en raison du renchérissement du coût des matières premières pour les producteurs, la baisse du pouvoir d’achat, du moral et de la consommation des ménages, la reprise de l’inflation, la hausse des taux d’intérêt qui risque de suivre, la baisse de la compétitivité en termes de coûts pour les pays importateurs d’or noir etc.

Mais lorsque le marché reste fondamentalement haussier comme en ce moment la hausse du pétrole ne peut que le freiner momentanément mais pas le faire plier car aux USA en tout cas, la croissance reste solide et la rentabilité des sociétés aussi ; le pétrole est donc plus un élément de parasitage de la hausse qu’un facteur de retournement moyen terme des marchés.